Je n’ai rien à cacher

Pour faire suite au first d’avril 2017, « Sécuriser ses mails », je vous propose d’aller plus loin dans la réflexion sur l’importance de ne pas dévoiler sa vie privée sur Internet et de faire un tour sur le site « Je n’ai rien à cacher »

Souvenez-vous de l’annonce du first :  » Il ne viendrait à l’esprit de personne d’envoyer des courriers papiers confidentiels, personnels écrits sur une carte postale et postée sans enveloppe.

Quand vous envoyez un mail non chiffré, c’est pourtant exactement ce que vous faites. »

Eh bien, ce petit site (juste une page, mais de qualité) recense et explique les raisons qui devraient nous pousser à limiter nos traces (notre empreinte) sur le net et ne pas se dire « Je n’ai rien à cacher », je me moque de ce que je peux mettre sur le net.

On peut en lister quelques-unes :

Internet ne connait pas l’oubli, imaginez une fête au cours de laquelle, »pour rigoler » vous postez ou que vos copains de fêtes postent sur Fessedebouc des photos de vous, relatant l’ambiance très « funs » ce jour-là où vous n’êtes pas à votre avantage. 10 ans plus tard, vous vous êtes assagi, vous avez terminé vos études et vous postulez à un poste des responsables financier … Votre recruteur a bien entendu vérifié vos diplômes, la concordance entre vos déclarations et la réalité de terrain. Pour cela il aura bien sûr ouvert son navigateur, entré votre nom, prénom dans son moteur de recherche et … verra s’afficher  les « superbes » photos publiées à cette occasion. Chouette promo pour obtenir le poste.

Autre exemple, vous êtes fiers de montrer à vos amis partagés sur un réseau social, le merveilleux endroit où vous passez de superbes vacances … et pendant ce temps, votre domicile sera visité puisqu’on sait qu’il est actuellement vide et que vous avez obligeamment renseigné vos visiteurs.

Lien Permanent pour cet article : http://www.epplug.org/2018/08/12/je-nai-rien-a-cacher/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.